Discographie de Joe Hisaishi Je vais vous faire découvrir un des plus grands compositeurs contemporain du pays du soleil levant, j'ai nommé Joe Hisaishi. Cet homme de 44 ans, compose les fonds sonores des plus grands films, principalement ceux de Hayao Miyazaki. Néanmoins, comme il sort pour chaque film un grand nombre de CD différents (Image Album, High Tech, Symphony, Drama), nous n'évoquerons ici que les Original soundtrack, c'est à dire uniquement ceux qui contiennent les vraies musiques des dessins animés en question. A - Les "Miyazaki" Kaze no tani no Nausicaä Réf. : TKCA-70133 / 40 min / 13 morceaux Il contient une partie des musiques du film (que vous
connaissez peut-être aussi sous le nom de Warrior of the wind ou
La princesse des étoiles). On y retrouve quand même les principales,
les thèmes d'ouverture et de fermeture, la petite fille qui chante,
etc. Tenkû no shiro Laputa Réf. : TKCA-70229 / 39 min / 14 morceaux On commence d'emblée avec le superbe thème d'ouverture. S'en suivent les meilleures BGM (musiques de fond) du film. Le CD se termine par Kimi o nosete par Azumi Inoue, le générique de fin du film. La grande particularité de ce CD, c'est que dans l'édition originale, la pochette avant est composée d'un mini-cellulo (petite feuille de plastique transparent) sur laquelle sont dessinés Pazu et Sheeta qui vient se poser sur le décor intégré au livret. Malheureusement, comme pour Nausicaä, il a été réédité en 1993 et a perdu cette particularité : si la pochette reste la même, le cellulo lui a disparu. Tonari no Totoro Réf. : 32ATC-165 / 45 min / 20 morceaux On débute évidemment avec le générique de début, Sampo, toujours interprété avec talent par Azumi Inoue. Les musiques qui suivent sont, là aussi, celle du film (je ne crois pas en avoir remarqué qui manquent) et on finit avec Tonari no Totoro, le générique de fin ainsi qu'une autre version du générique de début comportant des choeurs d'enfants. On notera aussi une chanson, Maigo, en numéro 12 que l'on entend uniquement en version instrumentale dans le film. Majo no takkyûbin Réf. : 32ATC-184 / 42 min / 21 morceaux Plus on avance dans les années, plus les compositions
de Joe Hisaishi sont "symphoniques". Petit à petit il
laisse de côté le synthé pour une majorité
de morceaux joués par un orchestre d'une bonne vingtaine de musiciens
qu'il dirige lui-même. Je pense que c'est aussi une question de
moyens qui augmentent avec le temps et il est difficile de dire si c'est
une bonne ou mauvaise chose car ce n'était pas ce qui l'avait empêché
de nous concocter d'excellents morceaux. Kurenai no buta Réf. : TKCA-30596 / 49 min / 23 morceaux Ce CD de Porco Rosso se présente dans un boîtier transparent laissant apparaître en fond quand vous l'ouvrez, une image de Marco dans son avion. Côté musiques, il est très complet puisqu'il contient là aussi toutes celles du film. Il se termine par deux chansons : la première, Sakuranbo no minoru koro est une chanson en français puisque c'est la version du Temps des cerises chanté par la belle Gina. La seconde, Toki ni wa mukashi no hanashi o n'est que le générique de fin du film. B - Les autres films Arion Réf. : 32ATC-111 / 43 min / 14 morceaux Un CD assez spécial qui rassemble plusieurs styles de musiques. On passe ainsi de morceaux très classiques et très orchestrés à des passages un peu plus fantaisistes, presques bizarres. Côté instruments, les violons et les flûtes succèdent au synthé ou à la cithare. On finit quand même avec une chanson, le générique de fin, Pegasus no shôjo. Venus senki Réf. : 29L2-58 / 39 min / 11 morceaux Le style musical de ce CD est complètement différent
de celui des films de Miyazaki. La composition est 100 % synthé
moderne mais n'allez pas croire qu'il a bradé son talent pour autant.
Les musiques sont tout aussi recherchées et collent parfaitement
à l'esprit du film qui est, rappelons-le, de la pure science fiction.
On y trouve également deux chansons du film et le générique
de fin Ashita e no kaze. Robot Carnival Réf. : VDR-1350 / 69 min / 27 morceaux Il sont au total trois compositeurs différents à avoir signé la bande musicale de ce film à sketches. Le CD comprend donc l'ensemble de ces musiques et pas uniquement celles de Joe Hisaishi mais on reconnait son style dans les génériques ou encore dans les séquences Deprive, Presence ou Nightmare. C - Les séries TV De nos jours, l'ami Joe ne compose plus pour la télé
mais il y a quand même fait ses début dans les années
80. Vous serez surement sirpris d'apprendre qu'on le retrouve dès
1982 avec les musiques de Sasuga no Sarutobi (l'Académie des ninja)
puis, en 1983 dans Aishite Night (Lucile, amour et rock'n roll) dont il
compose les génériques japonais ainsi qu'une chanson des
Bee Hive (Moi je voudrais te voir). La même année, il signe
aussi toutes les musiques de Kikoso seiki Mospeada, troisième génération
de Robotech (nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de profiter
en France de son talent étant donné que les musiques de
cette séries ont été changées par les Américains).
En 1984, on le retrouve dans Futari taka (A plein gaz) enfin un an plus
tard, il signe une dernière série TV en accompagnant les
20 épisodes de Alpen Rose (Julie et Stéphane). Sasuga no Sarutobi Réf. : VICL-23070 / 38 min / 12 morceaux Un CD qui s'adresse vraiment aux fans de cette série. Il contient en majorité des chansons (6) dont les deux génériques, pour le reste, 2 plages de drama (dialogues en japonais) et 4 de musiques composées par notre ami. Malgré l'ancienneté du titre et les moyens techniques qui sont évidemment bien moins importants qu'ils ne le seront plus tard (pas d'orchestre mais un simple synthé), ces quelques morceaux nous plonge dans un style jazzy, presque exotique parfois et qui n'est pas déplaisant à écouter. Le reste du CD sombre à mon goût un peu trop dans les délires. D - Les compiles Animage Best Collection Réf. : TKCA-30115 / 45 min / 13 morceaux Une compilation qui offre un bon mélange des différents morceaux des films de Miyazaki, mais qui s'arrête au quatrième du fait qu'elle soit sortie en 1990. On commence avec Majo no takkyûbin, le thème principal suivi de deux chansons qui ne figurent pas sur le Soundtrack. Interprétées par Azumi Inoue, elle sont déclinées sur deux thèmes musicaux du film. On passe ensuite à Nausicaä, trois musiques du film et une chanson qui devait être au départ un générique mais que Miyazaki a refusé car il n'aimait pas du tout (on le comprend un peu car il est vrai qu'elle n'est pas terrible). Puis on passe à Totoro avec quatre morceaux mais uniquement des chansons : on va retrouver les trois CD Soundtrack plus une version chanté du thème du Nekobasu (Chat-Bus). C'est enfin sur Laputa qu'on termine avec le thème principal et le générique de fin. Animage Best Symphony Réf. : TKCA-30263 / 53 min / 18 morceaux Toujours sur le même principe, une composition des meilleures morceaux des CD Symphony de Nausicaä (3 morceaux), Laputa (4 morceaux), Totoro (5 morceaux) et Kiki (6 morceaux). Joe Hisaishi - Image Album Best Collection Réf. : 32ATC-135 / 51 min / 13 morceaux Une compilation qui réunit des musiques extraites des CD Image Album de Nausicaä (5 morceaux), Arion (5 morceaux) et Laputa (3 morceaux). Intéressant mais sans plus. Miyazaki anime no sekai Vol. 1 Réf. : TKCA-70038 / 37 min / 10 morceaux Une nouvelle série de deux CD qui rassemble ici des thèmes musicaux de Nausicaä, Totoro, Kiki et Porco Rosso. Miyazaki anime no sekai Vol. 2 Réf. : TKCA-70039 / 42 min / 10 morceaux Idem avec cette fois-ci des thèmes de Laputa, Totoro, Kiki et Porco Rosso. Voici donc un aperçu de cet univers musical créé par Joe Hisaishi. Bien sûr nous n'avons évoqué ici que ses compositions en matière de dessin animé mais il a signé aussi de nombreux albums sous son simple nom et si vous tombez dessus à l'occasion, vous serez étonnés d'y retrouver des morceaux ayant des airs de famille avec quelques thèmes des films cités plus haut, quand il n'en reprend pas certains intégralement comme ce fut le cas pour Porco Rosso ! On peut aussi le retrouver dans certains jeux vidéos très célèbres comme Far East for Eden. |