Discographie de Joe Hisaishi

Je vais vous faire découvrir un des plus grands compositeurs contemporain du pays du soleil levant, j'ai nommé Joe Hisaishi. Cet homme de 44 ans, compose les fonds sonores des plus grands films, principalement ceux de Hayao Miyazaki. Néanmoins, comme il sort pour chaque film un grand nombre de CD différents (Image Album, High Tech, Symphony, Drama), nous n'évoquerons ici que les Original soundtrack, c'est à dire uniquement ceux qui contiennent les vraies musiques des dessins animés en question.

A - Les "Miyazaki"

Kaze no tani no Nausicaä
Soundtrack

Réf. : TKCA-70133 / 40 min / 13 morceaux

Il contient une partie des musiques du film (que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de Warrior of the wind ou La princesse des étoiles). On y retrouve quand même les principales, les thèmes d'ouverture et de fermeture, la petite fille qui chante, etc.
Pour tout avoir, je vous conseille pour une fois le CD Image Album (Réf. : TKCA-70131) qui est aussi très beau et qui contient les musiques manquantes. Il existait auparavant un double CD qui réunissait les deux mais depuis, il ont été réédités en 1993 ce qui fait que les références ont changé et cette version a disparu.

Tenkû no shiro Laputa
Soundtrack

Réf. : TKCA-70229 / 39 min / 14 morceaux

On commence d'emblée avec le superbe thème d'ouverture. S'en suivent les meilleures BGM (musiques de fond) du film. Le CD se termine par Kimi o nosete par Azumi Inoue, le générique de fin du film. La grande particularité de ce CD, c'est que dans l'édition originale, la pochette avant est composée d'un mini-cellulo (petite feuille de plastique transparent) sur laquelle sont dessinés Pazu et Sheeta qui vient se poser sur le décor intégré au livret. Malheureusement, comme pour Nausicaä, il a été réédité en 1993 et a perdu cette particularité : si la pochette reste la même, le cellulo lui a disparu.

Tonari no Totoro
Soundtrack Shu

Réf. : 32ATC-165 / 45 min / 20 morceaux

On débute évidemment avec le générique de début, Sampo, toujours interprété avec talent par Azumi Inoue. Les musiques qui suivent sont, là aussi, celle du film (je ne crois pas en avoir remarqué qui manquent) et on finit avec Tonari no Totoro, le générique de fin ainsi qu'une autre version du générique de début comportant des choeurs d'enfants. On notera aussi une chanson, Maigo, en numéro 12 que l'on entend uniquement en version instrumentale dans le film.

Majo no takkyûbin
Soundtrack Ongaku Shu

Réf. : 32ATC-184 / 42 min / 21 morceaux

Plus on avance dans les années, plus les compositions de Joe Hisaishi sont "symphoniques". Petit à petit il laisse de côté le synthé pour une majorité de morceaux joués par un orchestre d'une bonne vingtaine de musiciens qu'il dirige lui-même. Je pense que c'est aussi une question de moyens qui augmentent avec le temps et il est difficile de dire si c'est une bonne ou mauvaise chose car ce n'était pas ce qui l'avait empêché de nous concocter d'excellents morceaux.
Dans Majo no takkyûbin (Kiki's Delivery Service), la musique est donc plus classique, se mélangeant parfois à des airs un peu italiens. Ce CD n'en est pas moins excellent et il se termine par les génériques de début et de fin interprétés par Yumi Matsutoya, chanteuse très populaire au Japon. remarquons d'ailleurs que ces deux chansons n'ont pas été écrites pour le film, mais prises parmi son vieux répertoire.

Kurenai no buta
Soundtrack

Réf. : TKCA-30596 / 49 min / 23 morceaux

Ce CD de Porco Rosso se présente dans un boîtier transparent laissant apparaître en fond quand vous l'ouvrez, une image de Marco dans son avion. Côté musiques, il est très complet puisqu'il contient là aussi toutes celles du film. Il se termine par deux chansons : la première, Sakuranbo no minoru koro est une chanson en français puisque c'est la version du Temps des cerises chanté par la belle Gina. La seconde, Toki ni wa mukashi no hanashi o n'est que le générique de fin du film.

B - Les autres films

Arion
Soundtrack

Réf. : 32ATC-111 / 43 min / 14 morceaux

Un CD assez spécial qui rassemble plusieurs styles de musiques. On passe ainsi de morceaux très classiques et très orchestrés à des passages un peu plus fantaisistes, presques bizarres. Côté instruments, les violons et les flûtes succèdent au synthé ou à la cithare. On finit quand même avec une chanson, le générique de fin, Pegasus no shôjo.

Venus senki
Original soundtrack

Réf. : 29L2-58 / 39 min / 11 morceaux

Le style musical de ce CD est complètement différent de celui des films de Miyazaki. La composition est 100 % synthé moderne mais n'allez pas croire qu'il a bradé son talent pour autant. Les musiques sont tout aussi recherchées et collent parfaitement à l'esprit du film qui est, rappelons-le, de la pure science fiction. On y trouve également deux chansons du film et le générique de fin Ashita e no kaze.
Encore une fois, on voit bien que Joe Hisaishi peut s'adapter à tous les styles.
Si vous avez apprécié ce CD, je vous conseille également l'Image Album (Réf. : 32L2-41) qui contient des variantes des thèmes principaux ainsi que les deux chansons du film dans une version plus longue et rechantée. Malheureusement, ces deux CD sont très difficile à trouver de nos jours car ils sont épuisés et n'ont pas encore été réédités.

Robot Carnival

Réf. : VDR-1350 / 69 min / 27 morceaux

Il sont au total trois compositeurs différents à avoir signé la bande musicale de ce film à sketches. Le CD comprend donc l'ensemble de ces musiques et pas uniquement celles de Joe Hisaishi mais on reconnait son style dans les génériques ou encore dans les séquences Deprive, Presence ou Nightmare.

C - Les séries TV

De nos jours, l'ami Joe ne compose plus pour la télé mais il y a quand même fait ses début dans les années 80. Vous serez surement sirpris d'apprendre qu'on le retrouve dès 1982 avec les musiques de Sasuga no Sarutobi (l'Académie des ninja) puis, en 1983 dans Aishite Night (Lucile, amour et rock'n roll) dont il compose les génériques japonais ainsi qu'une chanson des Bee Hive (Moi je voudrais te voir). La même année, il signe aussi toutes les musiques de Kikoso seiki Mospeada, troisième génération de Robotech (nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de profiter en France de son talent étant donné que les musiques de cette séries ont été changées par les Américains). En 1984, on le retrouve dans Futari taka (A plein gaz) enfin un an plus tard, il signe une dernière série TV en accompagnant les 20 épisodes de Alpen Rose (Julie et Stéphane).
Bon, il est quasiment impossible de trouver des traces de ces compositions car elle datent vraiment trop et elle ne sont même pas toutes sorties dans le commerce à l'époque. Néanmoins, celles de Mospeada et de l'Académie des ninja ont été rééditées en CD en début de l'année 1994, il est donc encore possible de se les procurer.

Sasuga no Sarutobi

Réf. : VICL-23070 / 38 min / 12 morceaux

Un CD qui s'adresse vraiment aux fans de cette série. Il contient en majorité des chansons (6) dont les deux génériques, pour le reste, 2 plages de drama (dialogues en japonais) et 4 de musiques composées par notre ami. Malgré l'ancienneté du titre et les moyens techniques qui sont évidemment bien moins importants qu'ils ne le seront plus tard (pas d'orchestre mais un simple synthé), ces quelques morceaux nous plonge dans un style jazzy, presque exotique parfois et qui n'est pas déplaisant à écouter. Le reste du CD sombre à mon goût un peu trop dans les délires.

D - Les compiles

Animage Best Collection

Réf. : TKCA-30115 / 45 min / 13 morceaux

Une compilation qui offre un bon mélange des différents morceaux des films de Miyazaki, mais qui s'arrête au quatrième du fait qu'elle soit sortie en 1990. On commence avec Majo no takkyûbin, le thème principal suivi de deux chansons qui ne figurent pas sur le Soundtrack. Interprétées par Azumi Inoue, elle sont déclinées sur deux thèmes musicaux du film. On passe ensuite à Nausicaä, trois musiques du film et une chanson qui devait être au départ un générique mais que Miyazaki a refusé car il n'aimait pas du tout (on le comprend un peu car il est vrai qu'elle n'est pas terrible). Puis on passe à Totoro avec quatre morceaux mais uniquement des chansons : on va retrouver les trois CD Soundtrack plus une version chanté du thème du Nekobasu (Chat-Bus). C'est enfin sur Laputa qu'on termine avec le thème principal et le générique de fin.

Animage Best Symphony

Réf. : TKCA-30263 / 53 min / 18 morceaux

Toujours sur le même principe, une composition des meilleures morceaux des CD Symphony de Nausicaä (3 morceaux), Laputa (4 morceaux), Totoro (5 morceaux) et Kiki (6 morceaux).

Joe Hisaishi - Image Album Best Collection

Réf. : 32ATC-135 / 51 min / 13 morceaux

Une compilation qui réunit des musiques extraites des CD Image Album de Nausicaä (5 morceaux), Arion (5 morceaux) et Laputa (3 morceaux). Intéressant mais sans plus.

Miyazaki anime no sekai Vol. 1

Réf. : TKCA-70038 / 37 min / 10 morceaux

Une nouvelle série de deux CD qui rassemble ici des thèmes musicaux de Nausicaä, Totoro, Kiki et Porco Rosso.

Miyazaki anime no sekai Vol. 2

Réf. : TKCA-70039 / 42 min / 10 morceaux

Idem avec cette fois-ci des thèmes de Laputa, Totoro, Kiki et Porco Rosso.

Voici donc un aperçu de cet univers musical créé par Joe Hisaishi. Bien sûr nous n'avons évoqué ici que ses compositions en matière de dessin animé mais il a signé aussi de nombreux albums sous son simple nom et si vous tombez dessus à l'occasion, vous serez étonnés d'y retrouver des morceaux ayant des airs de famille avec quelques thèmes des films cités plus haut, quand il n'en reprend pas certains intégralement comme ce fut le cas pour Porco Rosso ! On peut aussi le retrouver dans certains jeux vidéos très célèbres comme Far East for Eden.