LE DOSSIER

INTRODUCTION

Des rumeurs persistantes circulent en ce moment sur le fait que Ulysse 31 serait choisi comme sujet d'un film produit par le Studio Canal + et réalisé par Jean Pierre Jeunet.
Info ou intox ?...
Toujours est-il que dans ce climat ainsi que dans celui de sortie de la série en vidéo, nous avons jugé bon de faire un petit point sur cette série mythique...
S'il y a une série qui a marqué fortement son époque c'est bien Ulysse 31.
Il s'agit d'une co-production franco-japonaise.
La série présente le défaut d'être composée de 26 épisodes totalement indépendants, mais ce format fut compensé lors de la diffusion initiale sur FR3 (commencé le 3 octobre 1981) c'est-à-dire par tranches de 5 minutes seulement à 19h55 tous les soirs de la semaine.
Les téléspectateurs étaient ainsi tenus en haleine d'un jour sur l'autre. "Ulysse 31" est né en plein coeur de la vague "Star Wars". Ce mouvement de fond à l'époque fut encore plus important qu'il ne l'est aujourd'hui avec la nouvelle trilogie car il avait alors imposé à toute une industrie un genre jusque-là inconnu : le "Space Opéra". L'épée-laser d'Ulysse a directement été tirée de la trilogie de Lucas dont, pour l'anecdote, les Japonais on fait très rapidement des tentatives de copie intégrale dont la première est connue en France sous le nom de "San Ku Kaï".
Mais bien des histoires puisent également leurs sources dans la science-fiction classique, à commencer par le vaisseau en forme d'anneau piloté par un ordinateur qui ressemble de très près à Hal dans "2001 l'Odyssée de l'espace".
"Ulysse 31" a eu la chance rare, avec les "Mystérieuses Cités d'Or", de faire partie d'une vague de co-productions Franco-Japonaises mêlant avec grand succès le savoir faire des deux.
Du côté Japonais, ce n'est pas moins que Shingo Araki ("Goldorak", "Lady Oscar", "Les chevaliers du Zodiaque"...) qui est au character design avec sa principale collaboratrice, Michi Himeno. Le résultat donne un chef d'œuvre de l'histoire du dessin animé qui n'a que peu vieilli et qui aura été diffusé et apprécié également en Allemagne et en Grande-Bretagne. L'une des raisons pour lesquelles elle ne connut pas une diffusion plus globale est sans doute son traitement de certains sujets sensibles de manière encore trop sérieuse pour les enfants à l'époque. Par exemple, Ulysse connaît une histoire d'amour alors qu'il est marié à Pénélope et ne cesse de parler d'elle.
Malheureusement, ce genre de co-production est resté rare. Certains Japonais s'en souviennent amèrement, ayant l'impression que les accords passés n'étaient pas tellement en leur faveur. De plus, certains diffuseurs Français insistent pour dire que les marchés ne s'attendent pas au même genre de produits ce qui ressemble plus à un argument protectionniste qu'à autre chose quand on prend en considération le succès que rencontrent certaines de leurs productions en France. Mais il est également vrai que seule une moitié de série fut diffusée au Japon en 1981, celle sur laquelle avait travaillé Shingo Araki.
Apparemment, la seule véritable coopération nippo-europpéenne durable de l'histoire restera celle du Studio Pagot en Italie (créateurs entre autres de "Caliméro") qui a su se ménager des rapports durables avec T.M.S.
Finalement, plus que le déroulement de l'histoire, c'est sur ce mécanisme de production et les personnes extraordinaires qui sont à l'origine du projet que nous concentrons le présent dossier car tout ceci constitue peut-être la plus importante particularité de cette série légendaire dans tous les sens du terme...
Un achat de vidéo à ne pas manquer !...

NOTES SUR LA PRODUCTION

Cast :
Scénario : Nina WOLMARK et Jean CHAPOLIN
en collaboration avec Yohshitaka SUZUKI
Direction graphique : François ALLOT, Philippe ADANOV, Bernard DEYRIES, Studio NUE
Direction de l'animation : Shingo ARAKI, Junsabaro TAKAMATA, Toyoo ASHIDA
Chefs décorateurs : Shinji ITOH, Noboru TATSUIKE
Effets sonores : Hidenori ISHIDA, Shinji KOBAYASH
Produit par : Jean CHALOPIN, Yutaka FUJIOKA
Réalisépar : Bernard DEYRIES, Tadao NAGAHAMA, Kyosuke MIKURIYA, Kazuo TERADA
Production : DIC-TMS (avec FR3 et RTL)

Quelques éléments sur le Staff...

Jean Chalopin : Né en 1950 à Tours, c'est à lui qu'on doit entre autres la naissance de la société Diffusion Information Communication (DIC), qu'il a fondée en 1971, et la production des "Mystérieuses Cités d'Or". Il produit et réalisa "Ulysse 31" et avoue en particulier avoir créé les personnages de Télémaque et Noumaïos. Parti travailler aux Etats-Unis, il produit avec DIC plusieurs gros succès dont les "Entrechats" (à la création desquels participera Michi Himeno), les "Minipouss", les "Bisounours", "Jayce et les conquérants de la lumière", "Rainbow Brite" (auquel ont participé aussi des designers nippons), "Inspecteur Gadget", "Denis la malice", "Les Popples". Suite à des mouvements de capital dans sa société, il se retire et fonde en France C&D dont l'activité sera surtout concentrée sur le film live et quelques sitcoms produits en commun avec AB productions.
Bernard Deyriès : Diplômé en dessin, auteur de l'histoire de la musique en bandes dessinées, il a pendant des années collaboré avec Jean Chalopin sur ses projets. On note sa participation à "Ulysse 31", aux "Mystérieuses Cités d'Or", aux "Minipouss", à l'"Inspecteur Gadget", à "Jayce et les conquérants de la lumière", et à "M.A.S.K.". En 1990, il a fondé avec Christian Choquet et Guy Delcourt la société de dessin animé Story.
Nina Wolmark : Née en 1941 à Minsk (URSS), elle fut diplômée de Sciences Économiques et Sociologie du Travail au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers et est devenue sociétaire de la S.A.C.D. en 1979. Elle a travaillé sur bien des domaines et est notamment créatrice du Département de production de programmes pur la jeunesse au groupe Hachette. Ses œuvres principales en animation sont "Ulysse 31", les "Mondes Engloutis" et "Rahan fils des âges farouches".
Tokyo Movie Shinsha : L'un des plus grands studios d'animation au Japon, T.M.S. est connue pour beaucoup de série comme : "Cat's Eyes", "Rémi sans Famille", "Lady Oscar". Avec Toei Animation, ce studio pour son internationalisation précoce et, malgré le faible taux de productions internationales, c'est peut-être ce studio nippon qui y est le mieux parvenu.

DIC (Diffusion Information Communication) : Société fondée par Jean Chalopin en 1971, elle se lança dans la production de dessins animés à une époque où certains investisseurs, et notamment les fabricants de jouets, commencèrent à s'intéresser de très près à ce genre. Par le jeu des prises de participation, Jean Chalopin quitta la société qui est désormais sous le contrôle de Walt Disney par l'intermédiaire de la chaîne ABC.

 

L'HISTOIRE

- "Ulysse 31", c'est une adaptation transposée au XXIème siècle d'une œuvre littéraire épique qui est sans doute la plus importante de notre histoire : l'Odyssée. Les poèmes d'Homère racontent l'histoire d'Ulysse au retour de la guerre de Troie, elle-même racontée dans l'Illiade ou il eut l'idée du célèbre cheval géant en bois.
Il est malheureusement condamné à errer pendant longtemps, vivant de nombreuses aventures avant de finalement parvenir à rejoindre son Ithaque natale où l'attend sa femme, Pénélope. Ulysse au XXIème siècle est le coordinateur de la paix galactique et il revient de la station orbitale Troie placée en orbite autour de la planète Troade et dirigée par commandeur Priam, Malheureusement, son fils créature du Dieu Poseïdon qu'on ne verra jamais directement mais dont le symbole (Le Trident) apparaîtra à de nombreuses reprises sur les blasons des ennemis des héros. Ulysse se voit alors obligé de venir à son secours et de se débarrasser de cette créature de nature divine vivant à l'extérieur de l'Olympe. Ceci provoque contre lui la colère de Dieux et en particulier de celui qui est à la tête du panthéon olympien : "Quiconque défie la puissance de Zeus sera puni.".
Ainsi, tous les compagnons sont placés dans une transe dont seul Hadès pourra les sortir et il se mettent à flotter, immobiles, dans une salle du vaisseau, l'Odysséus. Seuls Ulysse, Télémaque son fils, le robot Nono et la jeune extraterrestre à la peau mauve dotée de pouvoir psioniques Thémis (qui était l'une des victimes du cyclope) peuvent encore agir.
Heureusement, le vaisseau pourra être piloté par l'ordinateur de bord Shirka.
Les aventures traversées par Ulysse seront très souvent inspirées du texte originel d'Homère, et le dessin animé recrée très bien son atmosphère épique et son climat angoissant. Pleine de rebondissement, il faut bien dire que les scénarii de "Ulysse 31" rendent hommage à la créativité Française et tiennent autant la route que les bonnes productions Japonaises.

 

LES PERSONNAGES

Ulysse :

Tout comme l'Ulysse d'Homère, Ulysse 31 est un homme sage, rusé, un excellent combattant, un homme intelligent. Sa seule faiblesse est certainement sa fidélité envers ses compagnons et ses enfants que jamais il ne trahira. Faiblesse que les Dieux exploiteront plusieurs fois en le forçant à choisir entre l'amour qu'il porte aux siens et son désir de retrouver sa Terre et sa femme Pénélope. Il reste toujours loyal même envers ces entités dont il n'est apparemment que le jouet. Cependant Ulysse a tout d'un demi Dieu et les personnages de l'Olympe qui ont compris le potentiel exceptionnel que possède le Terrien essaieront chacun à leur tour de s'en servir pour défier les Dieux (Circé, Nérus) ou pour les amadouer (Chronos). Enfin, Ulysse possède un armement complet sur sa combinaison. Jugez plutôt : un pistolet laser qui se transforme aussi en épée laser, un bouclier invisible qu'il peut déployer à partir de son poignet, une ceinture de lévitation (qui fait d'ailleurs un bruit très agréable), une imposante broche (rouge) posée sur sa poitrine qui lui permet de communiquer avec son vaisseau et même un mini pistolet laser caché dans sa botte mais uniquement dans sa tenue de civil (dirons nous).

Mythologie :

Fils de Laerte, roi d'Ithaque, et d'Anticlée l'Ulysse antique est celui qui mit fin à la guerre de Troie (qui dura 10 ans) grâce à la célèbre ruse du cheval et dont les événements nous sont contés dans l'Illiade par le même auteur. De nature pacifique (tout comme Ulysse 31 dont le vaisseau ne possède aucune arme), Ulysse simula la folie pour éviter de participer à la guerre de Troie mais Palamède se servit du jeune Télémaque pour le démasquer. Il semblerait également qu'Ulysse ait du sang divin dans ses veines puisqu'il serait un descendant direct d'Hermès.

Note : D'après des photos d'époque de l'équipe française, il semblerait qu'Ulysse 31 soit la copie parfaite de son créateur, Jean Chalopin qui portait lui aussi cheveux longs et barbe épaisse. Reste à savoir si le maître de l'animation française possède les mêmes vertus que son héros.

Télémaque :

Jeune fils d'Ulysse, il est impétueux et courageux et sait prendre les bonnes décisions (mais aussi les mauvaises) quand il se doit (le plus souvent en l'absence d'Ulysse). Il s'amuse souvent avec Nono, le robot que son père lui a offert, la plupart du temps en lui faisant des farces. Tout comme Ulysse c'est un bon pilote, d'ailleurs sa navette n'est autre que la partie triangulaire de la navette qui se sépare en trois éléments (Le triangle, le rond et le carré), et il n'hésite pas à affronter seul les vaisseaux tridents des hommes requins. Mais malgré cet aspect vaillant et téméraire, Télémaque n'en demeure pas moins un jeune garçon de douze ans profondément attaché au souvenir de sa mère, Pénélope, dont il possède un hologramme qu'il active chaque matin dès le réveil. Il a comme seule arme un lance pierre magnétique et son serre-tête métallique lui permet aussi de communiquer avec l'ordinateur central de l'Odysséus.

Mythologie :

Télémaque ne suivit pas son père lors de son départ pour Troie et resta à Ithaque avec sa mère. Mais excédé par le comportement des prétendants il partit à la recherche d'Ulysse qu'il retrouva chez Eumée, le berger et participa ensuite au côté de son père au massacre des prétendants. On dit aussi qu'il épousa plus tard soit Cassiphoné, fille d'Ulysse et de Circé soit la magicienne elle même qu'il finira apparemment par tuer.

Thémis :

C'est une petite fille de la planète Zotra qu'Ulysse a délivrée du cyclope en même temps que Télémaque et qui, depuis, voyage avec lui dans l'Olympe. Elle a la particularité de ne pas craindre le feu et possède de puissants pouvoirs télépathiques qui sauveront Ulysse plus d'une fois (La révolte des compagnons, Atlas...). Elle fait également des rêves prémonitoires et a des intuitions qui se révèlent toujours justes (Les sirènes). Son vœu le plus cher est de délivrer Noumaïos, son frère, de la malédiction des Dieux même si pour ce faire elle met, à chaque fois, malgré elle le petit groupe en danger (Les fleurs sauvages, le marais des doubles).

Mythologie :

Thémis était une des filles de Zeus, mais le prénom est le seul point commun qu'elle partage avec la Zotrienne.

Nono :

C'est le petit robot rouge amateur de clous qu'Ulysse a offert à Télémaque pour son anniversaire. Personnage au but essentiellement comique crée pour les plus jeunes, il connaîtra également un amour à l'issue tragique quand il rencontrera Nanette, son sosie féminin, obligée de se sacrifier pour leur permettre de fuir la cité de Cortex. Nono ce n'est donc pas un simple robot, il est très évolué puisqu'il possède des sentiments et restera toujours fidèle à ses amis. Il a aussi une force Herculéenne malgré sa petite taille (Charybde et Scylla, etc) et les outils qu'il possède dans sa carcasse (ventre ?) rendront bien des services à Ulysse (Le fauteuil de l'oubli, Chronos, le magicien noir). C'est un personnage qui participe pleinement aux aventures d'Ulysse et qui nous rappelle qu'on a toujours besoin d'un plus plus petit que soi. (C'est bien Nono qui sur les indications d'Ulysse détruit le cyclope en lui renvoyant son rayon). A noter que sur les 33 T et autres 45 T sortis à l'époque Nono a aussi des talents de chanteurs (?) mais çà c'est une autre histoire.

Noumaïos :

Zotrien tout comme sa petite soeur Thémis il est, comme les compagnons d'Ulysse, frappé par la malédiction des Dieux. Il reste donc, pendant quasiment toute la série, figé dans la salle immense de l'Odysséus.
Cependant contrairement à Nestor et aux compagnons il prend part (ou est au centre) à quelques aventures d'Ulysse à chaque fois qu'une planète ou un météorite venant de Zotra croise l'Odysséus et dont l'attraction a le pouvoir de le réveiller : (La planète perdue, le marais des doubles) ou bien lorsque Circé ou le magicien noir lève la malédiction de Zeus.
Contrairement à Thémis, il semble qu'il n'ait pas de pouvoirs télépathiques aussi puissants. Ces pouvoirs seraient donc l'apanage exclusif des Zotriennes à moins que Thémis ne soit la seule à les posséder.

 

 

Shyrka :

C'est l'ordinateur central de l'Odysséus à la douce voix féminine. Shyrka est programmée pour n'obéir qu'aux ordres d'Ulysse ou bien à ceux de Télémaque. Cependant son niveau de perfectionnement et d'intelligence est tel qu'elle semble deviner si la personne qui lui parle est animée de bons ou de mauvais sentiments (La révolte des compagnons). Ulysse peut donc lui faire entièrement confiance et dormir sur ses deux oreilles, Shyrka s'occupe de tout. Malgré cela elle n'échappera pas à l'influence de Cortex (contrairement à Nono) et elle est facilement déconnectable, ce qui nous rappelle qu'elle n'est qu'une machine.
Notes : Doublée (mais pas dans tous les épisodes) par Evelyne Séléna que l'on retrouve au début de chaque épisode des mystérieuses cités d'or, et qui est aussi la voix de la tragique et pocharde Sue Ellen dans Dallas. Shyrka formerait un très beau couple avec le professeur Simon du Capitaine Flam.



L'Odysséus :

C'est le magnifique vaisseau à bord duquel nos héros parcourent l'Olympe. Il a la forme d'un œil et l'iris est le centre vital qui lui fournit toute son énergie. Il ne possède aucune arme (seulement un bouclier protecteur) et ce défaut le rend impuissant face aux attaques répétées des tridents. Ulysse sera souvent (surtout ver la fin) obligé de faire escale sur des planètes afin de la réparer. A l'intérieur de l'Odysséus on trouve des jardins magnifiques ornés de statues comme celle que l'on peut trouver sur l'île de Paques, une piscine, des allées de colonnes, des couloirs immenses où Ulysse et Télémaque peuvent faire leur footing et même des jeux vidéos. Il est également peuplé de robots au service d'Ulysse (robot pompier, réparateur, infirmier, ménager, etc). Il abrite aussi des navettes dont une (la rouge) est formée par un triangle, un rond et un carré qui peuvent se séparer et que nos héros utilisent pour se défendre des assauts des tridents.

Les Dieux du 31ème siècle :

Maîtres incontestés de l'Olympe, ils ont décidés de punir Ulysse qui a terrassé le cyclope de Poseidon. Trois d'entre eux apparaissent dans l'anime. D'abord Zeus qui semble régner sur tous les autres, puis Poseidon à qui appartiennent les tridents et qui commandent aux hommes requins et enfin Hadès qui gouverne au royaume des morts et qui fera passer à Ulysse sa dernière épreuve.
De ces trois là, seul Zeus fait des apparitions visuelles sous la forme de statues tandis que de Poseidon et d'Hadès on ne connaîtra que les voix. Quant à Chronos, le Dieu chassé de l'Olympe, Ulysse le rencontrera "pour de vrai". Il a un double visage qui semble être sa personnalité dominante est celui d'un vieil homme à l'air méchant alors que son second visage est celui d'un vieux fou excentrique. Hermès (Circé, la magicienne) ne peut pas, à priori, être considéré comme un Dieu (contrairement à ce qu'il est vraiment d'après la mythologie) puisqu'il apparaît seulement comme leur messager, capable de changer d'apparence physique et dont le but est de démasquer Circé.

- Note : C'est le célèbre Jean Topart (narrateur sur les cités d'or, Rémi sans famille, Lady Oscar et j'en passe sûrement) qui prête sa voix hallucinante à Zeus. Aucun autre acteur (à mon avis) n'aurait su donner cette puissance, ce charisme et cette stature au Dieu des Dieux. Sa voix a sans doute autant marquée les esprits que les apparitions statufiées de Zeus. Pour ceux qui aiment mettre un visage sur une voix, on a pu le voir au cinéma dans Angélique, marquise des Anges (lors du procès de Peyrac).

 

Les Dieux de la mythologie :

Loin de moi l'idée de me lancer dans un cour de théologie, il ne sera question ici que de simples remarques concernant les Dieux antiques et leur liens avec l'Ulysse d'Homère. Il y eut plusieurs générations de Dieux (la première est celle des Titans dont Chronos et Atlas faisaient partie). Ils sont nés de l'union entre le ciel et la terre et se sont installés sur l'Olympe. Ils incarnent les vertus et les vices des hommes, si bien que leurs vies et leurs histoires sont semblables à celles de tous les mortels (quoique décuplées de par leur statut) : enfants illégitimes, trahisons, empoisonnements, luttes pour le pouvoir, meurtres et j'en passe. Si on mettait en scène leurs histoires on obtiendrait l'ultime 'soap opera". Mais finalement c'est bien Zeus qui tira son épingle du jeu puisqu'après bien des siècles faits de mythes et de légendes il est celui reconnu par tous comme le Dieu des Dieux.
Pourtant il n'était à l'origine que le Dieu de la foudre, de la pluie... bref des phénomènes météorologiques, et Homère fut un des premiers à lui accorder une place importante dans son œuvre.
Comme tous les Dieux de l'Olympe il eut d'innombrables épouses et maîtresses qui lui donnèrent une ribambelle d'enfants (dont la plupart sont des Dieux vivants sur l'Olympe) y compris parmi les mortelles donnant ainsi naissance aux célèbres héros de la mythologie comme Héraclès, mi-Dieu mi-homme.

Les Dieux de l'Olympe sont au nombre de treize :

Zeus règne sur les douze autres :
Aphrodite (amour et beauté),
Apollon (lumière, musique, poèsie et fils de Zeus),
Arès (guerre et fils de Zeus),
Artémis (chasse et fille de Zeus),
Athéna (guerre, sagesse, arts et sciences, fille de Zeus),
Déméter (déesse de la terre et sœur de Zeus),
Dyonisos (vin et théâtre, fils de Zeus),
Hadès (Enfers, frère de Zeus),
Héphaistos (Dieu du feu, forgeron, fils de Zeus),
Héra (femme et sœur de Zeus (!), célèbre pour sa jalousie et ses colères),
Hermès (voyage, marchands et voleurs et fils de Zeus),
Poseidon (Dieu de la mer, frère de Zeus).
Dans l'Odyssée c'est Poseidon qui poursuit Ulysse de sa colère, le ballottant au gré des flots qu'il déchaîne pour se venger. Zeus a, en secret, chargé Athéna de protéger le marin.

Les présentations étant faites,
passons maintenant au :

GUIDE COMPLET
DES ÉPISODES D'ULYSSE 31

Le 31ème siècle.
C'est parce qu'Ulysse avait terrasséle cyclope et ainsi sauvé Télémaque, Thémis et Noumaios que les Dieux de l'Olympe imaginèrent cette terrible vengeance : "Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au Royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes".

Episode 1 :
LE CYCLOPE OU LA MALÉDICTION DES DIEUX
A la base de Troie, on fête l'anniversaire de Télémaque avant le départ de l'Odysséus et de son équipage pour la Terre. Ulysse offre Nono, un robot, à son fils Télémaque. Après avoir fait leurs adieux à Priam l'Odysséus et son équipage quittent la base. Mais sur leur chemin, une boule de feu enlève Télémaque qui se retrouve prisonnier des adorateurs du cyclope. Dans sa cellule il fait la connaissance de la petite Thémis et de son grand frère Noumaïos venant tous les deux de la planète Zotra qui lui apprennent que les adorateurs du cyclope sont en fait des moines aveugles qui vont les sacrifier pour donner leur énergie à un gigantesque cyclope mécanique. Grâce au pouvoir de Thémis, Télémaque parvient à contacter son père. Ulysse vole à son secours, détruit le cyclope et ramène les enfants évanouis à bord de l'Odysséus. Avant de mourir, les moines aveugles invoquent les Dieux de l'Olympe pour les venger. Pendant qu'Ulysse se trouve dans l'iris du vaisseau pour le réparer, Zeus apparaît aux compagnons et tous, y compris Noumaïos, se retrouvent figés par la malédiction alors que l'Odysséus franchit le mur des glaces galactiques et pénètre dans l'Olympe. Le long voyage vient de commencer.

- Mythologie :
Il existait plusieurs cyclopes de nature différente : les Cyclopes ouraniens, forgerons, pasteurs et bâtisseurs. Ils furent précipités aux Enfers par Cronos pour qui ils représentaient une menace. Zeus les délivra et pour le remercier les créatures lui forgèrent les armes avec lesquelles Zeus détrôna son père. Ils offrirent également un casque qui rendait invisible à Hadès et le fameux trident à Poseidon. Les Cyclopes d'Homère sont eux des géants anthropophages et Polyphème est le nom du Cyclope qu'Ulysse affronta lors de son odyssée. Ce dernier avait piégé Ulysse et les siens dans son antre et dévora de nombreux compagnons. Ulysse l'enivra. Polyphème endormi, il lui creva son unique œil avec un tronc d'arbre et prit la fuite avec ses compagnons. Le Cyclope implora alors Poseidon de le venger et le Dieu de la mer déchaîna de violentes tempêtes contre Ulysse.
- Notes : Les moines aveugles qui sont en fait le point de départ des ennuis d'Ulysse sont la dernière branche de ce qu'on pourrait appeler le tableau hiérarchique de l'Olympe. A son sommet Zeus puis Poseidon, le cyclope et les moines.

Épisode 2 :
LES FLEURS SAUVAGES
L'Odysséus s'approche d'une planète hôpital. Ulysse part l'explorer pendant que les enfants restent à bord du vaisseau. Mais Thémis décide de transporter son frêre Noumaïos sur la planète pour essayer de le ranimer. Pendant ce temps, Ulysse découvre que la planète entière est peuplée de fleurs destructrices, qui poussent dès qu'elles sentent des signes de vie. Les fleurs encerclent déjà le centre de réanimation où Thémis a conduit Noumaïos et Ulysse part à son secours. Malheureusement, ils doivent attendre la fin du cycle pour stopper le procédé de réanimation sans risquer de tuer Noumaïos.

- Notes : Ici, aucun lien apparent avec l'œuvre d'Homère. Toutefois, c'est la première fois (et ce ne sera pas la dernière) que l'on apprend que les Dieux ont punis des hommes parce qu'ils possédaient les mêmes pouvoirs qu'eux. A savoir décider de la vie ou de la mort.

Épisode 3 :
HERATOS
Hératos, un vieillard aveugle est contacté par les Dieux; Ulysse s'approche de sa planète et il doit le faire venir pour lui tendre un piège : attirer l'Odysséus dans un cimetière d'épaves. S'il réussit les Dieux lui rendront la vue. Atina, la jeune Zotrienne avec qui il vit contacte donc Ulysse, ignorant tout du marché qu'Hératos a passé avec les Dieux. Hératos raconte à Ulysse comment il fût autrefois aveuglé par une sphère noire qui contiendrait tous les secrets de l'Olympe et qu'il découvrit dans un vaisseau abandonné près de la jeune Atina. Hératos remet à Ulysse une carte qui le conduira à l'endroit précis où se trouve le vaisseau. Ulysse et les enfants quittent la planète d'Hératos et suivent le chemin indiqué sur la carte. Mais pris de remords, parce qu'il les a dirigé vers le cimetière d'épaves Hératos se confie à Atina et tous deux partent pour prévenir Ulysse. Mais l'Odysséus est déjà attiré vers le cimetière.

- Notes : Le personnage d'Hératos s'inspire sûrement d'Homère que l'on représentait symboliquement sous les traits d'un aveugle. Atina ne sera pas la dernière Zotrienne que nos héros rencontreront dans l'Olympe.

Épisode 4 :
CHRONOS
L'Odysséus est attaqué par des tridents qui finissent par le détruire. Mais alors que le vaisseau est en train d'exploser, le temps s'écoule à l'envers sauvant Ulysse et les enfants en les ramenant avant l'attaque des tridents. Ils viennent de pénétrer dans le royaume de Chronos, le maître du temps. Chronos est en fait un Dieu déchu qui capture Ulysse pour l'offrir à Zeus et ainsi retrouver sa place parmi les Dieux. Télémaque et Thémis sot placés dans une pièce où le temps s'écoule rapidement et vieillissent à vue d'œil. Ulysse parvient à s'échapper et à atteindre la grande horloge centrale qui régit le temps de l'Olympe.

- Mythologie :
D'après la mythologie Cronos (sans "H") est en fait le père de Zeus que ce dernier a détrôné. Il fait dire que Cronos avait la fâcheuse habitude de dévorer ses propres enfants. C'est ainsi que sauvé par Rhéa, sa mère Zeus revint pour se venger et fit recracher tous ses frères et sœursà son père qu'il chassa de son trône.

Épisode 5 :
LA PLANÈTE PERDUE
L'Odysséus s'approche d'un satellite de Zotra, la planète de Thémis et de Noumaïos qui, grâce à son attraction se réveille. Il s'agit du satellite sur lequel les petits Zotriens allaient passer leurs vacances. Ils partent l'explorer et y découvrent des Zotriens figés. Ulysse et Noumaïos sont attaqués par une licorne et Noumaïos reconnaît là l'animal d'une vieille sorcière qui habitait autrefois la planète. Pendant ce temps Télémaque et Thémis se sont égarés dans une grotte et partis à leur recherche Ulysse et Noumaïos découvrent l'antre de la vieille sorcière qui leur explique que c'est elle qui a figé les Zotriens pour les punir de lui avoir enlevé ses enfants. Détestant depuis ce jour les adultes, elle invoque une hydre à six têtes qu'Ulysse doit combattre pour avoir la vie sauve.

- Mythologie :
L'Hydre qu'Ulysse doit affronter dans l'antre de la vieille sorcière est celle qu'a du combattre Héraclès (Hercule en latin) lors de ses célèbres travaux ? Sûrement.

Épisode 6 :
EOLE OU LE COFFRET DES VENTS COSMIQUES
Pour offrir un cadeau d'anniversaire à sa fille, Eolia, Eole capture Ulysse et le lance sur un parcours semé de pièges dans lequel il sera pris pour cible par les sbires d'Eole, devra affronter les pièces robotisées d'un échiquier géant, et servir de boule de flipper... Pendant ce temps la fille d'Eole, écœurée par la cruauté de son père va délivrer Télémaque, Thémis et Nono, et les conduit jusqu'au coffret des vents cosmiques qui contient une puissante énergie emportant tout sur son passage. Mais Eole qui a eu vent de la trahison de sa fille décide de l'exécuter en même temps qu'Ulysse.

- Mythologie :
Une autre adaptation d'une véritable étape d'Ulysse d'Homère. Eole, Dieu des vents avait accueilli Ulysse sur son île et lui avait confié une outre renfermant tous les vents du monde. Mais ses compagnons ont ouvert l'outre par maladresse (croyant qu'elle contenait du vin ou quelqu'autre trésor) déclenchant une terrible tempête. Faché, Eole les renvoya.

- Note : Quant aux 4 sbires d'Eole dans l'anime, il s'agit effectivement des noms donnés aux vents du Sud (Notos), Nord (Borée), Est (Euros) et Ouest (Zéphyr).

Épisode 7 :
SISYPHE OU L'ÉTERNEL RECOMMENCEMENT
Sisyphe est un homme que les Dieux ont condamné à demeurer dans un désert, le forçant à effectuer pour eux un travail répétitif et incessant : il doit pousser d'énormes blocs de métal dans un syphon. Les Dieux lui proposent de regagner sa liberté s'il réussit à se faire remplacer par Ulysse qui s'approche justement du désert du Tartare. Sisyphe tend un piège à Ulysse et gagne l'Odysséus à bord de la navette de ce dernier. Mais, à bord, les enfants se préparent à l'accueillir.

- Mythologie :
Tout comme dans l'anime, Sisyphe était le roi de Corinthe qui pour avoir voulu défier Thanatos, le Dieu de la mort fut condamné à pousser pour le reste de sa vie un immense rocher qui n'atteignit jamais le sommet de la montagne où les Dieux l'avait expédié.

Épisode 8 :
LA RÉVOLTE DES COMPAGNONS
L'Odysséus est pris dans une turbulence électromagnétique qui réveille tous les compagnons et les tient à son pouvoir. Sous cet influence maléfique, les compagnons d'Ulysse prennent le contrôle du vaisseau et le dirige vers les récifs de l'espace. Télémaque et Thémis tentent de reprendre le contrôle du poste de commande aidé de Noumaïos chez qui les effets maléfiques peuvent être annulés par Thémis. Pendant ce temps Ulysse tente de détruire les tridents à bord de la navette.

Épisode 9 :
LE SPHYNX
Un rayon lumineux attire l'Odysséus et nos héros se retrouvent chez un Sphynx, créature mi-homme mi-lion qui possède des ailes dans le dos. Zeus incite Hercron, la fille du Sphynx à tendre un piège à Ulysse. Pendant que ce dernier tente de résoudre l'énigme du Sphynx, elle libère Télémaque, Thémis et Nono et les poussent à dérober le miroir de vérité, trésor inestimable de son royaume, qui révèle la nature de l'âme à quiconque s'y reflète. Ulysse ayant résolu l'énigme, s'apprête à repartir mais Hercron met son père au courant du sacrilège commis pas les enfants et lui demande de la laisser choisir une nouvelle épreuve pour le malheureux terrien afin d'en faire son esclave éternel.

- Mythologie :
Ici, Ulysse se substitue à Oedipe qui a répondu à la même énigme. Le Sphynx se tenait aux portes de Thèbes et dévorait les voyageurs qui ne donnaient pas la bonne réponse. D'ailleurs Oedipe fut le seul à résoudre l'énigme puisqu'ensuite désemparé, le Sphynx se suicida.

Épisode 10 :
LES LESTRYGONS
L'Odysséus est réduit à la taille d'un jouet par un rayon émanant d'un prisme gardé par un tyran nommé Antipathès. Ce dernier entretient une passion dévorante pour les objets miniatures et terrorise les habitants de sa planète qui doivent le couvrir sans cesse de présents. Alors que le minuscule vaisseau dans lequel Ulysse se trouve est prisonnier d'un coquillage, Télémaque, Thémis et Nono partent à sa recherche mais tombent dans les mailles du filet d'un pécheur qui va immédiatement offrir sa prise au grand Antipathès. Ulysse subit le même sort et tous se retrouvent devant le tyran et son prisme sacré, cadeau des Dieux. Pendant qu'Ulysse détourne l'attention d'Antipathès, Télémaque tente de s'emparer du prisme dont seul le rayon jaune pourra leur rendre leur taille normale.

- Mythologie :
Les Lestrygons sont, dans l'œuvre d'Homère, des géants anthropophages naufrageurs de vaisseaux dont ils dévoraient tous les matelots et auxquels Ulysse a réussi à échapper (ce qui ne fut pas le cas de tous ces compagnons). Leur roi s'appelait effectivement Antipathès.

Épisode 11 :
CHARYBDE ET SCYLLA
L'Odysséus s'approche de l'épave d'un vaisseau terrien vieux de mille ans, qui émet un SOS.
Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono partent l'explorer et y découvrent un homme en état d'hibernation. L'homme se réveille et leur explique que l'équipage du vaisseau est prisonnier de l'attraction des planètes jumelles Charybde et Scylla. Ulysse part à leur recherche pour tenter de les sauver pendant que sur le vaisseau terrien les enfants découvrent que l'homme est en fait un robot, envoyé par les Dieux, chargé de se débarrasser d'Ulysse en l'envoyant dans l'attraction de Charybde et de ses tempêtes de flammes et de Scylla et ses ouragans de glace. Les enfants se sauvent du vaisseau pour tenter de sortir Ulysse du piège des Dieux mais l'homme/robot se faufile à l'intérieur de leur navette pour les en empêcher.

- Mythologie :
Ce sont en fait deux monstres marin situés de part et autre d'un passage maritime. Charybde cause la perte des navires qui passent à proximité et Scylla, nichée à l'entrée d'une caverne, possède 6 cous interminables (et donc 6 têtes) et dévore quiconque passe à sa portée.
Ulysse réussi à franchir les deux écueils non sans perdre encore une fois quelques uns de ses compagnons.

- Notes : Le robot des Dieux ressemble étrangement au Terminator interprété par Schwarzenegger dans le célèbre film qui ne sortira pourtant que quelques années plus tard.

Épisode 12 :
LE FAUTEUIL DE L'OUBLI
En poursuivant un transporteur de tridents, l'Odysséus se retrouve au cœur de l'Olympe. Ulysse et les enfants en déduisent que l'endroit doit contenir tous les secrets de l'Olympe et partent à la recherche du chemin de la terre.
Après avoir évité tous les pièges des Dieux (un parterre composé de dalles piégés et une armée de guerriers immortels), Ulysse se retrouve séparé des enfants qui eux mêmes sont en train de mourir de fatigue en marchant sur un anneau qui n'a pas de fin. Les Dieux proposent à Ulysse de choisir un des deux fauteuils qu'ils lui présentent. L'un lui permet de sauver les enfants, l'autre de sauver ses compagnons et de regagner la terre. Ulysse s'assoit sur le fauteuil sauvant Télémaque, Thémis et Nono qui s'appelle aussi le fauteuil de l'oubli.

- Mythologie :
La chaise de l'oubli est le siège sur lequel Hadès fit s'asseoir Thésée. Quiconque y prenait place y perdait la mémoire et était condamné à y rester pour l'éternité. C'est Héraclès qui délivra Thésée bien longtemps après.

Épisode 13 :
LES SIRÈNES
Dans l'espace, Ulysse récupère un coffre qui contient une bande magnétique lui indiquant qu'un fabuleux trésor est caché sur la planète Siréna : la carte complète de l'Olympe, mais ce trésor est gardé par les sirènes. En arrivant sur Siréna ils se font capturer par des pirates qui afin d'éviter de tomber dans le piège des sirènes envoient Ulysse leur chercher le trésor. Ulysse part donc avec Nono sur un bateau, mais ne peut résister longtemps à l'appel des sirènes. Pendant ce temps, Télémaque et Thémis parviennent à s'échapper et partent retrouver Ulysse. Grâce à la mélodie de la flûte de Thémis qui fait fuir les sirènes, ils délivrent Ulysse et s'emparent du coffre contenant la carte. Mais à l'intérieur du coffre se trouve aussi une sorte de serpent métallique absorbant l'énergie humaine et paralysant tous ceux qu'il touche.

- Mythologie :
Il s'agit probablement d'un des plus célèbres mythe maritime. Les sirènes sont ces femmes (créatures ?) dont le chant envoûtant pousse les matelots sur des récifs. Pour leur échapper, Ulysse s'est effectivement fait attacher au mat de son navire (il voulait absolument entendre leur chant) et a pétri de la cire avec laquelle il boucha les oreilles de ses compagnons.

- Notes : Thémis, neutralisant les sirènes et le serpent métalliques grâce à sa flûte, se substitue à Orphée qui avec sa lyre endormit le Dragon gardien de la Toison d'or et qui sur le chemin du retour mit en fuite les belles créatures.

Épisode 14 :
LE MARAIS DES DOUBLES
L'Odysséus frôle une météorite qui selon Thémis viendrait de Zotra. Pour tenter de réveiller Noumaios, Ulysse et Thémis partent à la recherche de la météorite qui s'est écrasée sur une planète entièrement recouverte par un marais peuplé d'étranges créatures de boue qui peuvent prendre l'apparence de n'importe quel être humain. C'est donc leurs propres doubles qu'Ulysse et Thémis doivent affronter, tandis que Télémque et Nono essaient d'échapper aux copies d'Ulysse et de Thémis qui se sont faufilées à l'intérieur de l'Odysséus.

- Mythologie :
Les Lamnades étaient des démons des profondeurs qui, pour engloutir des humains, prenaient l'apparence des personnes que ceux ci chérissaient.

- Notes : On retrouve d'ailleurs ces créatures dans Saint Seiya qui sont incarnées par un des généraux de Poseidon : Kaza de Lumnad. Comme chacun sait, beaucoup de personnages de cette série sont issus de la mythologie grecque. Mais Saint Seiya est une série qui a puisée son inspiration dans toutes les légendes du monde (Japonaise, Nordique,...).

Épisode 15 :
LA DEUXIÈME ARCHE
Nos héros arrivent sur une planète semblable à la Terre y a 300 000 ans et l'explorent. Mais ils sont attaqués par des vautours cybernétisés : les Kicoptères. Ils se réfugient sous terre et rencontrent Sauria, une Saurienne qui hibernait dans un cocon en attendant le second déluge et la fonte des glaces. Les Dieux qui vivaient autrefois sur la planète s'enfuirent avant le premier déluge en abandonnant les Sauriens et leur laissant les Kicoptères pour les terroriser. Manquant de nourriture et chassés de la surface par les vautours, les Sauriens décidèrent de se mettre en hibernation jusqu'au second déluge. Malheureusement le déluge commence et les Kicoptères reviennent à l'attaque. Ulysse essaie de s'en débarrasser et de sauver tous les Sauriens en les conduisant dans la deuxième arche.

- Mythologie :
Les Kicoptères s'inspirent sûrement du cinquième travail d'Héraclès : éliminer les oiseaux de feu du lac Stymphale. Ces derniers se nourrissaient de chair humaine et Héraclès audé par Athéna les extermina tous en leur décochant de simples flèches. L'autre référence est évidemment la célèbre arche sur laquelle Noé accueillit (sur ordre de Yahvée) un couple de chaque espèce animale pour échapper au déluge. Mais ici rien à voir avec Homère ni d'ailleurs avec la mythologie grecque.

Épisode 16 :
CIRCE, LA MAGICIENNE
L'Odysséus est attiré sur la planète de Circé, une magicienne qui change les compagnons, Télémaque et Thémis en pourceaux afin qu'ils lui construisent une tour gigantesque contenant tout le savoir de l'univers. Cependant Circé épargne Ulysse qui lui a résisté (grâce au conseil d'Hermès) et lui demande de rester avec elle pour rivaliser avec les Dieux. Elle lui offre en échange la liberté et le chemin de la terre pour ses enfants et ses compagnons. Ulysse accepte le sacrifice mais Hermès qui est en fait le messager des Dieux intervient.
- Mythologie :
Étape importante de l'Ulysse antique, Circé est une magicienne qui vécut sur l'île Aiaié. Elle avait pour habitude de transformer ses visiteurs en animaux (loups, lions, etc.) à l'aide d'une drogue. Ainsi elle changea les compagnons d'Ulysse en pourceaux à l'exception d'Euryloque, mari de la sœur d'Ulysse, qui alla avertir ce dernier. Ulysse partit aussitôt délivrer ses compagnons et déjoua le sortilège de Circé grâce au conseil d'Hermès qui lui donna l'herbe de vie (moly) afin de ne pas subir l'effet du poison de la magicienne. Troublée par la résistance d'Ulysse à sa drogue, elle consentit à libérer ses compagnons et tous restèrent pendant une année chez Circé. Cependant, la magicienne hésitait à les laisser repartir. Elle envoya Ulysse consulter le devin Tirésias aux Enfers. S'il lui disait que son sort était de demeurer auprès de Circé, il devrait s'incliner. Tirèsias assura à Ulysse qu'il retrouverait son trône à Ithaque mais non sans mal puisqu'il devra d'abord affronter des hommes dont le désir est de le spolier de tout ses biens (le massacre des prétendants). A son retour chez Circé, Ulysse lui rapporta les dires du devin et la magicienne dut s'incliner. Elle le préviendra même des futurs dangers qu'il aurait à affronter. Par ailleurs Ulysse et Circé eurent des enfants dont les plus célèbres se nomment Télégonos, Latinus et Cassiphoné. Enfn, bizarrement, il semble que Circé périt des années plus tard de la main de Télémaque. La tour de Circé s'inspire de la Tour de Babel qui symbolisait le désir de l'homme d'être l'égal de Dieu. Cet épisode, (tout comme le précédent et quelques autres) est donc ce que l'on pourrait appeler un mix mythologie.
Épisode 17 :
NEREE OU LA VÉRITÉ ENGLOUTIE
Un certain Nérée lance un appel de détresse à toutes les galaxies. Pendant ce temps, à bord de l'Odysséus, Ulysse recueille une jeune femme, Galatée. Mais elle lui a tendu un piège et nos héros sont faits prisonniers par les hommes requins qui les conduisent sur Squalopolis (ex Néréopolis) planète qu'ils ont asservit grâce aux Rémoras, sortes de broches se plaçant sur la poitrine et qui leur permet de contrôler les habitants. Nérée, le roi exilé qui peut changer d'apparence à volonté contacte Ulysse pour l'aider à chasser les hommes requins et délivrer son peuple.
- Mythologie :
Nérée est à l'origine un Dieu qui régna sur les océans bien avant Poseidon. Il avait la faculté de changer d'apparence a volonté. Il aidait les marins en détresse et était beaucoup plus gentil que Poseidon. Il eut cinquante filles appelées les Néreides (des nymphes) qui jouerons un rôle dans beaucoup d'autres légendes. Galatée est le nom d'une jeune femme dont le Cyclope Polyphème était tombé amoureux.
Épisode 18 :
LE LABYRINTHE DU MINOTAURE
Egée, un ami d'Ulysse lui demande de partir délivrer son fils, Thésée que Minos a fait enfermer dans le labyrinthe du minotaure parce qu'il était amoureux de sa fille, Ariane. Egée dit à Ulysse que d'après l'oracle là où se trouve Thésée se trouve aussi le chemin de la Terre. Avec l'aide d'Ariane, Ulysse, Thémis et Nono pénètrent dans le labyrinthe tandis que Télémaque reste à bord de l'Odysséus pour les guider. Mais Minos a lancé ses hommes à leur poursuite pour ramener sa fille. Après les avoir semer, Ulysse doit affronter le Minotaure, un taureau géant, pour délivrer Thésée.
- Mythologie :
Le Minotaure naquit des amours interdites de la femme de Minos avec un taureau blanc (!!!). Minos voulut cacher la naissance du Minotaure à son peuple et le fit enfermer dans un labyrinthe. On nourrissait la bête avec de la chair humaine et c'est pour arrêter ce massacre que Thésée se lança à l'assaut du Minotaure. Après avoir séduit Ariane qui lui donna une pelote de fil pour ne pas se perdre dans le labyrinthe, Thésée triompha du Taureau à mains nues. Par la suite il partira avec Ariane qu'il abandonnera sur une île où la jeune femme deviendra l'épouse de Dyonisos. Thésée est un personnage important de la mythologie, cependant son culte est moins grand que celui d'Ulysse ou d'Héraclès.
Épisode 19 :
ATLAS
Nérus, le petit fils des Dieux a attiré Ulysse dans le repère du géant Atlas qui soutient l'univers sur ses épaules. Nérus lui demande de lui rapporter la pierre placée sur le front d'Atlas et lui offrira en échange le chemin de la Terre. Ulysse doit atteindre la pierre sans réveiller le géant et ne doit pas regarder à l'intérieur. C'est donc les yeux bandés, guidé par Nono qu'il escalade le corps du géant. Mais Atlas commence à se réveiller. Ulysse parvient jusqu'à la pierre mais en la prenant provoque l'effondrement de l'univers. La pierre était en fait la force d'Atlas et lui permettait de maintenir l'univers en équilibre. Nérus qui voulait la pierre pour reconstruire l'univers à sa manière essaie d'empêcher Ulysse de la replacer sur le front d'Atlas.
- Mythologie :
Atlas, tout comme Cronos, était un des Titans que Zeus, Hadès et Poseidon chassèrent de l'Olympe, il fut ainsi condamné à soutenir l'univers sur ses épaules. Ulysse se substitue, une fois encore, à Heraclès. Ce dernier dont un des travaux consistait à cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides demanda au géant d'aller les lui chercher et pris sa place supportant, pendant quelques instants, l'univers tout entier sur ses épaules. A son retour, Atlas refusa de reprendre sa place mais grâce à une ruse, Héraclès parvint à s'enfuir obligeant le géant à redevenir le pilier de l'univers.
Épisode 20 :
LE MAGICIEN NOIR
Attaqué par des tridents l'Odysséus est sauvé par le magicien noir, dont le pouvoir permet aussi de libérer les compagnons de la malédiction des Dieux. Mais en échange il demande à Ulysse de participer à une chasse à l'homme. Si Ulysse gagne il pourra repartir avec ses compagnons vers la Terre. La chasse commence et Ulysse, Télémaque et Noumaios essaient d'échapper au magicien noir et à son sbire, dans le monde pixellisé qu'Ulysse a crée.
- Notes : On retrouve des Zotriens parmi les esclaves du magicien noir (c'est décidément une des races que l'on rencontre le plus dans l'Olympe) et encore une fois les Dieux ne peuvent tolérer que quelqu'un puisse posséder des pouvoirs semblables aux leurs.
Épisode 21 :
LES RÉVOLTES DE LEMNOS
Ulysse sauve Hypsy, une jeune femme dont la navette dérive dans l'espace. Elle vient de la base de Lemnos où les femmes sont les esclaves des hommes qui les font travailler dans une usine qui fabrique des tridents pour les hommes requins. Mais elles se révoltent et sont jetées en prison. Hypsy, dont le père Thoas connaîtrait le chemin du royaume d'Hadès, parvient à s'échapper et part chercher du secours à la base de Thrace. Ulysse et la jeune femme découvrent alors que Thrace a érédétruite par les tridents que les femmes ont fabriqués. Ils se rendent alors à Lemnos et libèrent toutes les prisonnières mais les hommes requins annoncent leur arrivée prochaine. Grâce à l'intervention d'Ulysse, les hommes et les femmes de Lemnos décident de s'unir pour se débarrasser de leurs bourreaux en les enfermant dans l'usine et en projetant celle-ci dans l'espace. Mais Ulysse ignore que Thémis, Télémaque et Nono se trouvent aussi dans l'usine.
- Mythologie :
Les femmes de l'île de Lemnos qui refusaient d'adorer la déesse Aphrodite, furent punies par celle-ci qui les affligea d'une odeur pestilentielle. Leurs époux cherchèrent alors d'autres compagnes et pour se venger les Lemniennes décidèrent de tous les exterminer. Seul le roi Thoas fut sauvé par sa fille Hypsipyle (fille de Dyonisos et d'Ariane) qui le déguisa en statue.
- Notes : C'est également sur Lemnos que le Dieu Héphaistot établit ses forges qui se retrouvent, dans cet épisode, transformées en usine à trident. On découvre de nouveaux hommes requins dans cet épisode.
Épisode 22 :
LA CITE DE CORTEX
L'Odysséus subit une grosse secousse et toutes les machines cessent de fonctionner y compris Shyrka et Nono. Nos héros sont attirés vers la cité de Cortex (un super ordinateur doté d'un super intelligence) où sous l'ordre de Nanette (un robot du même modèle que Nono) tous les robots commencent à démonter l'Odysséus. Mais Non libère Ulysse, Télémaque et Thémis et convainc Nanette de les conduire jusqu'à Cortex. Là, Ulysse découvre le signe du trident sur le super ordinateur prouvant que le maître des lieux est une création des Dieux. Nanette et Nono vont tenter de détruire Cortex pendant qu'Ulysse doit faire face à un lion cybernétisé.
- Mythologie :
Il est possible que le lion qu'affronte Ulysse soit inspiré du lion de Némée qu'Héraclès (décidément) affronta lors de son premier travail. Mais rien n'est sûr.
- Notes : Un peu comme le Cyclope, Cortex est une machine créée par les Dieux, mais contrairement à la créature de Poseidon (qui absorbe l'énergie des humains pour rendre la vue à ses adorateurs), Cortex se nourrit de pièces détachées des vaisseaux qu'il a attiré dans sa cité pour en fournir l'énergie à toutes les machines à son service. Cet épisode avait arraché quelques larmes aux gamins que nous étions à l'époque.
Épisode 23 :
ULYSSE RENCONTRE ULYSSE
Sur une planète, alors qu'Ulysse répare l'Odysséus, les enfants tombent dans une grotte gardée par une statue des Dieux. Télémaque est projeté 5 000 ans en arrière pour avoir violé l'endroit sacré et il sera vite rejoint par Ulysse, Thémis et Nono. Pour pouvoir regagner son époque Ulysse devra aider son illustre ancêtreà retrouver son trône.
- Mythologie :
Presque tout est décrit comme dans l'œuvre d'Homère dans cet épisode. Ulysse retrouva son trône d'Ithaque grâce à l'épreuve de l'arc, déguisé en mendiant et massacra ensuite avec l'aide de Télémaque toue les prétendants. On comprend facilement pourquoi le massacre n'a pas lieu dans l'anime, cela aurait été trop violent. Quant à Pénélope elle représente pour les Grecs un bel exemple de fidélité conjugale. Elle passait ses nuits à défaire l'ouvrage qu'elle tissait pendant la journée et qui une fois achevé devait l'obliger à choisir un nouvel époux parmi les prétendants.
Épisode 24 :
LES LOTOPHAGES
Afin de réparer l'Odysséus qui vient de subir une nouvelle attaque de tridents, Ulysse et Nono partent collecter des émeraudes sur une planète afin de confectionner un prisme. Ils y font la connaissance de Lota, un Lotophage, peuple qui se nourrit de graines de Lotos, sorte de drogue qui leur fait oublier la peur et perdre la mémoire. Ulysse prend une graine de Loto ignorant qu'il s'agit d'une drogue. Un cataclysme se prépare sur la planète et Télémaque aidé de Lota tente de retrouver son père qui erre parmi les Lotophages.
- Mythologie :
Après son départ de Troie, Ulysse fit escale chez les Lotopages, peuple qui se nourrissait de dattes (les lotos) qui détruisait leur volonté. Quelques compagnons d'Ulysse y goûtèrent et se mirent à marcher sans but, ignorant qui ils étaient et d'où ils venaient. Ulysse décida alors de quitter l'île avant que d'autres compagnons ne soient tentés.
Épisode 25 :
CALYPSO
Ulysse reçoit un appel de détresse de Calypso dont la planète de cristal est attaquée par les tridents. Ulysse parvient à la sauver et Calypso lui demande de réparer son soleil de cristal que les tridents ont endommagé. Mais la jeune femme est sous les ordres de Zeus et sa mission est de se débarrasser du Terrien. Malheureusement pour elle, elleen tombe rapidement amoureuse (ses cheveux trahissent ses sentiments) et ne peut se résoudre à le tuer. Furieux, Zeus envoit des créatures détruire la planète de cristal alors que l'Odysséus est attaqué par des tridents.

- Mythologie :
Calypso recueillit Ulysse, qui venait de faire naufrage, dans sa grotte enchantée située sur la côte Africaine du détroit de Gibraltar. Elle en tomba amoureuse et tenta pendant sept ans de lui faire oublier Pénélope et sa patrie, lui offrant même l'immortalité. Ulysse refusa et pensait sans cesse à sa bien aimée et à son pays. C'est Hermès, envoyé par Zeus, qui ordonna à Calypso de le laisser repartir. Chose qu'elle consentià faire le cœur serré, l'aidant même à construire le radeau qui le ramènerait à Ithaque.

- Notes : Beaucoup de jolies trouvailles dans cet épisode, notamment les cheveux de cristal de Calypso qui enflent lorsqu'elle est amoureuse et qui se transforment en missiles pour se défendre. Les servantes de la nymphe (ainsi que Calypso elle même) se changent en sable lorsqu'elle meurent.
Épisode 26 :
LE ROYAUME D'HADES
Nos héros approchent des glaces galactiques et atteignent enfin le royaume d'Hadès. Mais leur ultime étape leur réserve encore de nouvelles épreuves. Ils devront notamment affronter de gigantesques papillons de nuit, Cerbère un satellite artificiel gardant le passage du Styx, et les citoyens d'Hadès. Ils rencontrent également un certain Orphée qui essaie désespérément de retrouver Eurydice, sa bien aimée. Finalement, Ulysse est séparé des enfants et se retrouve face à Hadès qui lui fait passer sa dernière épreuve. Mais les Dieux tiendront ils leur promesse et laisseront ils le Terrien rentrer chez lui sain et sauf avec tous ses compagnons ? Rien n'est moins sûr.
- Mythologie :
Orphée était un grand poète et possédait une lyre dont il tirait de magnifiques mélodies capables de charmer les bêtes les plus féroces. Il épousa Eurydice mais un jour, elle fut piquée par un serpent et mourut. Orphée partit la chercher aux Enfers et charma Cerbère avec sa lyre. Il retrouva son épouse et pour la ramener dans le monde des vivants ne devait en aucun cas la regarder avant d'avoir franchi à nouveau la porte des Enfers. Malheureusement, au dernier moment, il se tourna vers elle pour vérifier qu'elle le suivait et Eurydice disparut pour toujours. A son retour, les femmes à qui il refusait son amour, par fidélité envers sa défunte épouse, le tuèrent et Zeus plaça alors sa lyre parmi les constellations. Orphée était également un des Argonautes qui participa (tout comme Héraclès), aux cotés de Jason, à la quête de la Toison d'or. Cerbère était un chien à deux têtes, gardien des Enfers. Orphée le charma avec sa lyre et Héraclès le dompta. Le Styx est un des fleuves des Enfers dont les eaux ont le pouvoir de rendre invulnérable quiconque s'y baigne.

Voilà c'est ici que s'achève cette série magnifique, une des rares des années 80 à avoir relativement bien vieilli. Alors n'hésitez plus à vous plonger (ou replonger) dans ce magnifique voyage à travers l'Olympe et laissez vous bercer pendant 26 épisodes par de superbes musiques sur des décors somptueux dans un monde inspirés de quelques unes des plus célèbres légendes de la mythologie grecque.

Une série à voir et à revoir et à revoir encore !...