Nom
original : Captain Future
Titre en Français : Capitaine Flam
Format : Série TV
Maison de production : Tôei Dôga
Date : 1978-1979
Nombre d'épisodes : 52
Auteur : Edmond Hamilton
Réalisateur : Tomoharu Katsumata
Scénario : Masaki Tsuji / Toyohiro Ando
Character design : Takuo Noda / Toshio Mori
Décors : Tadanao Tsuji
Musique : Yûji On
1 / Historique :
Au commencement était le "pulp".
Aux USA, tout le monde sait ce qu'est un "pulp", alors
que malheureusement, ce même concept est totalement étranger à notre
culture Européenne, remis au goût du jour seulement par le célèbre
film "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino.
Apparemment, les premiers "pulp" sont apparus outre-Atlantique
pendant les années 1880. Il s'agissait de magazines imprimés sur
des magazines, avec du papier de piètre qualité, publiant les aventures
d'un certain nombre de héros, dont les caractéristiques sont à affiner.
On voit apparaître le tout premier pulp de science-fiction en 1894
dans "The Argasy". Il faut dire que c'est également à
cette époque que l'écrivain H.G. Wells, connu pour être l'un des
fondateurs du genre science-fiction, publie les premières oeuvres
qui ont fait sa popularité. On peut dire en quelque sorte que les
pulp marquent le prochain tournant historique dans l'histoire de
la science-fiction, l'un des premiers après naissance des mains
de Jules Vernes au milieu du XIXème siècle. L'histoire des pulp
continue et l'un des premiers auteurs de pulp à être reconnu au
niveau international, ayant résisté à l'emprunte de l'histoire,
n'est autre que Edgar Rice Burroughs, qui en 1911 rencontre beaucoup
de succès grâce à ses romans de science-fiction publiés dans "The
All Story". L'un des magazines pulp le plus célèbre de l'histoire,
"Weird Tales", commence à être publié en 1923 et il publie
bien entendu plusieurs nouvelles différentes (ce qui explique pourquoi
encore aujourd'hui la nouvelle est un style très important pour
les écrivains de science-fiction, parfois plus que le roman).
Sa caractéristique sera de toujours se concentrer sur les histoires
d'horreur. Cependant, "Amazing Stories", dans le monde
de la science-fiction, est lancé trois ans plus tard, débutant par
des rééditions d'uvres des fondateurs tels que Jules Vernes
et H.G. Wells, mais embrayant très vite sur de nouveaux auteurs.
Les magazines se multiplient et il commence à y avoir de grands
mélanges dans les genres, chacun marchant sur les plates-bandes
de l'autre (horreur, science-fiction, aventure...). C'est pendant
les années 30 que les pulp permettront la découverte d'un grand
nombre d'auteurs de talent tels que Heinlen ou Azimov.
A la fin des années 1930, la radio et les "radio-drama"
font concurrence aux magazines qui sont en pleine récession. Il
y a un regain d'intérêt au début des années 1940, mais c'est en
réalité le livre de poche, implanté à cette époque là, qui sonne
le glas des pulps - le dernier d'entre eux disparaissant en 1954.